Bien s’hydrater

par | 1 Août 2020 | Diététique | 0 commentaires

C’est l’été et il fait super chaud ☀️ par le biais de cet article, je vais vous apporter un peu de fraîcheur ! Notre corps doit être suffisamment hydraté pour compenser les pertes d’eau due à la chaleur. De plus, il est composé à environ 60 % d’eau ! Comment alors s’hydrater correctement ?

L’importance de bien s’hydrater

 

Boire est essentiel pour couvrir les besoins naturels en eau : les entrées doivent être égales aux sorties.

En effet, nous perdons 1 à 1,5 L avec nos pertes urinaires dues à la fonction rénale. Puis, nos pertes cutanées représentent 0,3 à 0,5 L et même beaucoup plus lors des fortes chaleurs. Enfin, les pertes fécales dues à la digestion et les pertes pulmonaires dues à la respiration équivalent entre 0,6 L à 1 L.

Si nous nous hydratons insuffisamment, des symptômes de déshydratation apparaissent. On retrouve notamment une bouche sèche, des urines foncées et odorantes, de la fatigue et une sensation de soif accrue. Dans des cas extrêmes, la peau se fripe et on souffre de constipation.

/!\ Pour le cas des personnes diabétiques qui souffrent d’hyperglycémie (taux de sucre élevée dans le sang), une sensation de soif intense et une envie fréquente d’uriner apparaissent. Attention donc aux risques de déshydratation.

Comment hydrater son organisme ?

 

Seul l’eau hydrate véritablement les cellules de notre corps. Les boissons telles que le café, le thé, les sodas ou les jus de fruits (même bio) n’hydratent absolument pas notre corps. Au contraire, elles déshydratent l’organisme.

Je vous conseille de boire essentiellement de l’eau minérale. Si possible, des eaux faiblement minéralisées telles que Mont Roucous, Volvic, Thonon ou Evian. En effet, ce sont des eaux qui ne surchargeront pas votre organisme, grâce à leurs faibles teneurs en minéraux. Ce sont donc des eaux qui conviennent parfaitement aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux enfants mais aussi, pour ceux qui souffrent de pathologies rénales.

Buvez au minimum entre 1 à 1,5 L d’eau par jour tout au long de la journée. N’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater et évitez de boire pendant les repas car cela peut gêner la digestion.

Les aliments, notamment les fruits et légumes apportent une bonne quantité d’eau à votre organisme. N’hésitez pas à consommer l’été : melon, pastèque, concombre, tomates, fraises qui sont riches en eau.

Si vous aimez les jus de fruits, privilégiez les 100 % pur jus qui sont obtenus à partir d’une simple pression du fruit mûr et n’ayant subi aucune addition. Buvez maximum 1 verre (250 ml) de jus de fruits 100 % pur jus. Évitez autant que possible les sodas, qui sont extrêmement riches en sucre, favorisant l’apparition du surpoids et du diabète. Tout comme d’autres boissons sucrées : Thé glacé (Ice Tea), Oasis…

De même, les sodas light ou sans sucre sont à éviter car ils contiennent des édulcorants qui sont néfastes à votre santé. C’est le cas de l’aspartame et du sucralose qui sont ajoutés dans ces boissons pour remplacer le sucre.

Le matin, si vous avez l’habitude de boire du café, essayez le maté. C’est une boisson originaire d’Amérique du sud qui vous apportera énergie et hydratation tout au long de la journée.

L’hydratation : parmi les 4 piliers de la vitalité

 

Pour conclure, l’hydratation fait partie des 4 piliers de la vitalité que sont :

• Manger sainement et bien s’hydrater.

• Bouger et s’aérer l’esprit en s’oxygénant dehors.

• Gérer son stress et respecter son rythme de vie.

• Avoir un bon sommeil réparateur.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter via la page contact du site. En attendant, prenez soin de vous et buvez suffisament d’eau💦

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  1. Choisir son eau de boisson | Diététique & Bien-Être - […] est un élément indispensable à la vie. Comme nous l’avons vu dans l’article 💦 Bien s’hydrater 💦, notre corps…

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