levres avec du sucre collé dessus

Diminuer le sucre dans son alimentation

On sait depuis longtemps qu’une consommation excessive de sucre peut être nocive pour la santé et votre silhouette. Si vous souhaitez reprendre en main votre alimentation, nous vous donnerons quelques conseils de bon sens pour réduire votre consommation de sucre.

Comment réduire le sucre dans votre alimentation ?

Pour réduire le sucre dans l’alimentation, vous devez éviter tous les produits transformés (plats cuisinés, gâteaux industriels, bonbons, boissons sucrées) et favoriser la consommation de produits frais, d’aliments sucrés mais faibles en glucides (miel, sirop d’agave) et de plats faits maison.

En effet, la meilleure façon de réduire le sucre reste de ne pas consommer d’aliments industriels mais des produits frais ! Fruits frais ou congelés, légumes, viande, poisson, légumineuses, lait, yaourt, fromage, etc… Tirez le meilleur parti des produits non transformés qui sont souvent pauvres en sucre.

Choisissez les bonnes boissons

Pour réduire la consommation de sucre, il est généralement recommandé de commencer par faire le tri dans les boissons. Source de calories liquides, elles sont absorbées très rapidement et quelques verres suffisent pour dépasser la limite quotidienne recommandée. L’exemple le plus significatif est le soda, qui représente à lui seul 85% de l’apport en sucre recommandé ! Et, en règle générale, il est difficile de s’arrêter après la première cannette et l’on n’en boit pas qu’une…

Astuce : préférez l’eau aux autres boissons et assaisonnez avec des rondelles de citron, des quartiers d’orange frais ou des agrumes.

La réduction du sucre passe également la restriction des jus de fruits. Même si ils sont des 100% pur jus, ces produits transformés contiennent généralement moins de fibres et de vitamines que les fruits frais. Il en va de même pour les amateurs de café : 3 tasses par jour, 3 morceaux de sucre et l’on tombe déjà en excès. Essayez-vous au café noir ou trouvez des solutions sucrées qui sont bonnes pour votre santé.

Astuce : pour le petit déjeuner, privilégiez les fruits frais ou les jus fraîchement pressés. Pour une boisson chaude, un café noir ou une petite infusion est parfait.

Des snacks intelligents

Arrêtez les barres de chocolat et autres collations industrielles.
Pour réduire le sucre, trouvez des coupe-faim intelligents ! Yogourt naturel, fruits et légumes frais, noix riches en oméga-3 ou barres de céréales maison pour vos petites collations offrent une large gamme de produits non transformés.

Astuce : vous pouvez facilement faire vos propres barres de céréales en mélangeant de l’avoine, du lait, de la noix de coco et quelques gouttes de chocolat noir à 95%

Procédez pas à pas

Le sucre est un médicament et votre corps est habitué à le consommer. Pour éviter l’état de carence qui provoque une rechute, ne changez pas radicalement votre alimentation. Commencez par de petits gestes comme retirer le sucre du café et arrêter de boire des boissons sucrées.
Étape par étape, vous commencerez à préparer vos propres collations, puis irez dans la cuisine pour préparez vos repas sains et équilibrés… ce n’est pas si compliqué, gardez en tête que les plats les plus simples sont souvent les meilleurs !

Mias pourquoi moins de sucre ?

Tout simplement parce qu’une consommation excessive de sucre est mauvaise pour la santé. Il est bien connu depuis de nombreuses années que la consommation excessive de produits sucrés peut entraîner des maladies cardiovasculaires, augmenter le risque accident vasculaire cérébral, de diabète ou certaines tumeurs cancéreuses.
Réduire le sucre est donc essentiel pour être en meilleure santé possible.

En bref, les produits transformés par l’industrie alimentaire doivent être évités autant que possible, en favorisant la cuisine maison avec des recettes à base de produits frais et de saison. Il en va de même pour les boissons et les jus, une bonne orange pressée ou une eau aromatisée est mille fois meilleure au goût et pour vous !