Moins d’aliments ultra-transformés, moins de risques de cancer ?
Que ce soit en France ou dans les autres pays développés, les aliments ultra-transformés occupent une place prépondérante dans l’assiette quotidienne des consommateurs. Malheureusement, en plus d’avoir un effet délétère sur la santé, ils sont à nouveau pointés du doigt par de récentes études qui suggèrent que leur consommation augmenterait le risque d’avoir un cancer au cours de sa vie. On vous explique tout.
La consommation des aliments ultra-transformés accroît le risque de développer un cancer : est-ce vrai ?
Les repas surgelés (pizzas, croquettes, pâtes…), les sodas, les chips, les boissons sucrées (boissons gazeuses et énergisantes, cocktail de fruits…), les soupes industrielles, les saucisses, etc. tous ces produits subissent plusieurs traitements qui modifient profondément les nutriments. De plus, des additifs sont ajoutés dans l’objectif de maximiser leur durée de conservation ou pour rehausser leur saveur.
Et tous ces transformations et ajouts chimiques ont évidemment un impact négatif sur la santé comme le mentionne votre magasine santé bien être. Autrement dit, sur le plan nutritionnel, cette catégorie d’aliments est d’une mauvaise qualité. Cependant, c’est surtout la présence d’autres composés qui poserait problème.
Ainsi, grâce à l’analyse des données médicales de milliers de personnes, les chercheurs ont pu établir un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le développement de certains cancers. Ils en arrivent à la conclusion que le fait de remplacer seulement 10% des produits transformés de son alimentation s’accompagne d’une réduction des risques de cancer notamment :
- Les cancers de la tête et du cou ;
- Le cancer de l’œsophage ;
- Le cancer colorectal ;
- Le cancer du foie ;
- Le cancer du sein survenant après la ménopause.
L’étude du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) publiée dans « The Lancet » confirme également cet état de chose.
Comment repérer les produits ultra-transformés ?
Vous l’avez compris, il vous suffit de réduire la consommation des aliments ultra-transformés en cuisinant vous-même vos plats ou en privilégiant des produits simples, peu transformés comme les fruits, les légumes, les céréales, le lait… pour prévenir bon nombre de cancers.
Mais comment reconnaitre les produits ultra-transformés sur le marché ? On vous donne quelques astuces pour vous en sortir :
- Au supermarché, ces aliments se retrouvent souvent dans les allées du centre et dans les congélateurs ;
- Ils possèdent des emballages colorés et attrayants ;
- Ils ont des logos « santé » qui sont créés essentiellement par l’industrie agroalimentaire ;
- Les produits ultra-transformés comportent généralement une liste d’ingrédients longue et compliquée ;
- Ils sont riches en gras, en sel et en sucre.