creatine viande

Les aliments riches en créatine : lesquels choisir ?

La créatine est un dérivé d’acides aminés (arginine, glycine et méthionine) présent dans le corps humain, principalement dans les muscles squelettiques et le cerveau. Elle joue (entre autres) un rôle crucial dans la production énergétique (adénosine triphosphate) pendant les efforts physiques explosifs et de courte durée : musculation, sport de combat, course rapide, sport de lancer… C’est pour cette principale raison qu’elle est très appréciée des sportifs ! Ici, nous présentons une liste non exhaustive des aliments à consommer pour bénéficier d’un apport journalier significatif en créatine.

Les aliments riches en créatine

En dehors du fait qu’elle soit produite par l’organisme au quotidien, la substance peut également être fournie par notre nourriture.
Comme l’explique si bien le site guide-creatine.com, les aliments qui contiennent beaucoup de créatine sont :

  • Les viandes rouges (bœuf, porc…) : d’excellentes sources de protéines, qui apportent jusqu’à 0,5 g de créatine pour 100 g ;
  • Les poissons (saumon, thon…) : très riches en créatine et en oméga-3 pour le bon fonctionnement du système nerveux ;
  • Les volailles (poulet, dinde…) : qui sont des alternatives aux viandes rouges, capables de fournir entre 0,35 g et 0,4 g de créatine pour 100 g ;
  • Produits laitiers (lait, fromage) : qui contiennent des quantités modérées de créatine (0,1 g) pour 100 g environ ;
  • Œufs : recommandés pour la santé cardiaque, leur teneur en créatine (0,1 g) se situe uniquement dans le jaune.

Comment intégrer ces aliments dans votre alimentation quotidienne ?

creatine oeufs

Pour apporter de la créatine à votre organisme tout en respectant un régime équilibré, certaines recettes sont conseillées (à suivre avec modération). C’est le cas par exemple de la salade de saumon, d’un délicieux poulet au curry ou d’une belle pièce du boucher ! Toutefois, il faut souligner que l’alimentation seule ne suffit pas toujours à répondre aux besoins en créatine chez les grands sportifs ou les pratiquants de sport de force. À cet effet, l’utilisation d’un complément alimentaire (créatine monohydrate, créatine HCL, créatine micronisée…) peut être une bonne solution !