Y a-t-il un lien entre collagène et cellulite ?
Depuis plusieurs années, le collagène est mentionné comme un produit anti-âge à l’efficacité redoutable, principalement pour lutter contre les rides. Mais pourrait-il être aussi utile pour vaincre la cellulite ?
À quoi sert le collagène ?
Le collagène est une protéine ayant un rôle très important dans la structure de notre corps, il représent plus du quart des protéines de notre corps. On le retrouve comme un élément important constitutif de notre peau pour laquelle il assure l’élasticité, la tenue et la force. D’ailleurs, l’étymologie du mot collagène vient du grec “kolla”, qui signifie “colle”.
Cette protéine est également présente dans les cartilages, les os, les muscles et les ligaments… c’est donc une des protéines majeure du corps humain.
Le collagène est produit en grande quantité lorsque l’on est enfant et sa production baisse significativement au fur et à mesure que l’on prend de l’âge.
Qu’est-ce que la cellulite ?
“Je veux perdre de la cellulite” est une phrase que l’on entend souvent, mais qu’est-ce vraiment que la cellulite ?
La cellulite, cette aspect bosselé de la peau (souvent comparée à de la peau d’orange) apparaît lorsque les cellules graisseuses sous la peau poussent contre le tissu conjonctif affaibli ou endommagé. Ce phénomène crée la surface irrégulière que l’on peut observer.
Les hormones, les gènes et le mode de vie (sédentarité et alimentation riche en graisses/glucides/sel) sont les principaux facteurs contribuant à l’accumulation de graisse et à la formation de cellulite.
Précisons que la cellulite est une condition cosmétique courante et totalement inoffensive.
Utilisation du collagène contre la cellulite
Il est possible de lutter contre la cellulite de plusieurs manières comme l’activité physique pour tonifier les muscles sous la peau, l’hydratation pour maintenir l’élasticité de la peau et une alimenation équilibrée faible en graisses et sucres.
La consommation et/ou la stimulation de sa production par notre corps est un moyen relativement nouveau de prévention et cure de la cellulite. Pour se supplémenter en collagène, des crèmes et boissons sont disponibles sur le marché.
Aliments contenant du collagène
La production de collagène baisse à l’âge adulte, mais il est possible d’en compenser la baisse de production.
Le plus facile et rapide est de consommer directement des suppléments de collagène, cependant, comme souvent, il est préférable de contrer un manque par une alimentation saine et adaptée, de manière naturealle et non artificielle.
Notons que la protéine de collagène n’est pas naturellement présente en grande quantité dans les aliments, mais certains d’entre eux peuvent aider à stimuler la production de collagène dans le corps ou contenir des précurseurs importants pour sa synthèse, en voici quelques exemples :
- Bouillon d’os : c’est l’une des sources les plus riches en collagène. Il est réalisé en faisant mijoter des os d’animaux (poulet, bœuf, poisson) pendant plusieurs heures dans le but de libérer le collagène contenu dans les os, le cartilage et les tissus conjonctifs.
- Viande : en particulier celles riches en tissu conjonctif comme les morceaux gélatineux (joues de bœuf, queue de bœuf, côtes).
- Légumes à feuilles vertes : Les légumes comme le chou frisé, les épinards et le chou vert sont riches en vitamine C, un nutriment essentiel pour la synthèse du collagène.
- Œufs : Les membranes des coquilles d’œuf contiennent du collagène. De plus, les œufs sont riches en acides aminés essentiels qui sont des blocs de construction pour la production de collagène.
Incorporer ces aliments dans votre alimentation peut donc aider à stimuler la production de collagène, à maintenir la santé de votre peau et lutter conter la cellulite.