Les fruits et légumes de saison
Aujourd’hui, je vais vous montrer que consommer des fruits et légumes de saison est très facile et que c’est quelque chose de primordial !
Calendrier des fruits et légumes de saison
Le site Alex & Alex m’a proposé de vous partager ce magnifique calendrier des fruits et légumes de saison, réalisé par Baptiste Prat. Un calendrier que vous pourrez afficher partout chez vous ou à emmener n’importe où 😉
Il vous aidera à choisir vos fruits et légumes, tout en respectant le cycle des saisons. De plus, il indique les calories de chaque aliments par portion de 100 g.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour zommer et enregistrer !
Pourquoi faut-il les consommer de saison ?
Les fruits et les légumes sont la base d’une alimentation équilibrée. Les consommer de saison présente de nombreux avantages :
• Ils sont remplis de vitamines et de minéraux : d’après Alex & Alex « Les fruits et légumes, lorsqu’ils sont de saison, contiennent jusqu’à 40 fois plus de vitamines et minéraux que lorsqu’ils ne le sont pas. »
En consommant de saison, on profite au maximum de tous leurs bienfaits nutritionnels. En hiver, on retrouve des légumes riches en minéraux (poireaux, choux, épinards) et des agrumes pleins de vitamine C (mandarines, pamplemousses, clémentines), qui boostent notre système immunitaire. En été, pour rester hydraté, nous avons des fruits et légumes riches en eau : melons, tomates, courgettes, pastèques et qui apportent une grande quantité d’anti-oxydant.
• Ils ont plus de goût : les fruits et légumes de saison ont mûri au soleil et seront donc plus savoureux que ceux qui arrivent à maturité pendant leur transport. Les qualités gustatives seront beaucoup plus importantes, nous permettant de savourer pleinement ces bons fruits et légumes.
• Votre porte-monnaie les appréciera également 😉 : ils sont moins chers à produire, à transporter (surtout s’ils sont locaux) et à conserver. Ils sont donc moins coûteux qu’un produit hors saison.
Peut-on consommer des fruits et légumes surgelés ou en conserve ?
Je vous conseille de consommer en priorité des fruits et légumes frais de saison. Cependant, les surgelés et les conserves permettent d’avoir accès à certaines variétés toute l’année. De plus, la surgélation préserve les vitamines et bien plus que les conserves.
Par contre, évitez les fruits et légumes surgelés ou en conserve qui ont subies des transformations. Par exemple, ceux qui ont été cuisinés ou poêlés. Préférez ceux qui ont été simplement lavés et coupés.