Les fruits et légumes de saison

par | 11 Juil 2020 | Diététique | 0 commentaires

Aujourd’hui, je vais vous montrer que consommer des fruits et légumes de saison est très facile et que c’est quelque chose de primordiale !

Calendrier des fruits et légumes de saison

Le site Alex & Alex m’a proposé de vous partager ce magnifique calendrier des fruits et légumes de saison, réalisé par Baptiste Prat. Un calendrier que vous pourrez afficher partout chez vous ou à emmener n’importe où 😉

Il vous aidera à choisir vos fruits et légumes, tout en respectant le cycle des saisons. De plus, il indique les calories de chaque aliments par portion de 100 g.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour zommer et enregistrer !

Les fruits et légumes de saison

Pourquoi faut-il les consommer de saison ?

Les fruits et les légumes sont la base d’une alimentation équilibrée. Les consommer de saison présente de nombreux avantages :

Ils sont remplis de vitamines et de minéraux : d’après Alex & Alex « Les fruits et légumes, lorsqu’ils sont de saison, contiennent jusqu’à 40 fois plus de vitamines et minéraux que lorsqu’ils ne le sont pas. »

En consommant de saison, on profite au maximum de tous leurs bienfaits nutritionnels. En hiver, on retrouve des légumes riches en minéraux (poireaux, choux, épinards) et des agrumes pleins de vitamine C (mandarines, pamplemousses, clémentines), qui boostent notre système immunitaire. En été, pour rester hydraté, nous avons des fruits et légumes riches en eau : melons, tomates, courgettes, pastèques et qui apportent une grande quantité d’anti-oxydant.

Ils ont plus de goût : les fruits et légumes de saison ont mûri au soleil et seront donc plus savoureux que ceux qui arrivent à maturité pendant leur transport. Les qualités gustatives seront beaucoup plus importantes, nous permettant de savourer pleinement ces bons fruits et légumes.

Votre porte-monnaie les appréciera également 😉 : ils sont moins chers à produire, à transporter (surtout s’ils sont locaux) et à conserver. Ils sont donc moins coûteux qu’un produit hors saison.

Peut-on consommer des fruits et légumes surgelés ou en conserve ?

Je vous conseille de consommer en priorité des fruits et légumes frais de saison. Cependant, les surgelés et les conserves permettent d’avoir accès à certaines variétés toute l’année. De plus, la surgélation préserve les vitamines et bien plus que les conserves.

Par contre, évitez les fruits et légumes surgelés ou en conserve qui ont subies des transformations. Par exemple, ceux qui ont été cuisinés ou poêlés. Préférez ceux qui ont été simplement lavés et coupés. 

Pour toutes questions, n’hésitez-pas à me contacter ! En attendant prenez soin de vous 😉

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Panna cotta abricot coco | Recettes saines et gourmandes - […] Par cette belle journée d’été ☀️ je vous partage ma recette de la panna cotta abricot coco. Un délicieux…
  2. Flan de courgettes et carottes | Recettes saines et gourmandes - […] ma recette du délicieux flan de courgettes et carottes, décliné dans une version sans lactose et sans gluten. Idéal…
  3. Alimentation et confinement | Diététique & Bien-Être - […] Les sources de vitamine C : dans de nombreux fruits et légumes et particulièrement dans le poivron rouge (100…
  4. Tarte aux poireaux | Recettes saines et gourmandes - […] Astuces : vous pouvez également ajouter des carottes à cette tarte ou toutes autres légumes de saison (voir l’article…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diététicienne

NEWSLETTER

 

Recevez les derniers articles du blog Diététique & Bien-Être. 

Alimentation, santé naturelle, forme et bien-être au quotidien !

Vous êtes inscrit !

Pin It on Pinterest

Share This