Tarte aux poireaux

par | 18 Mar 2021 | Recettes saines et gourmandes | 0 commentaires

La tarte aux légumes est un plat facile et rapide à réaliser, qui peut se décliner selon de multiples combinaisons. Ici, nous mettons à l’honneur le poireau, un délicieux légume riche en fibres et en potassium.

Pour 4 personnes.

Ingrédients : pour la pâte : 250 g de farine de seigle ; 1 cuillère-à-soupe d’huile d’olive ; 20 cl d’eau tiède ; 1 pincée de sel et 1 pincée de Thym.

Pour la garniture : 3 poireaux ; 3 échalotes ; 2 œufs ; 20 cl de crème fraîche ou de crème végétale ; 60 g de fromage râpé  ; 1 pincée de noix de muscade ;  Huile d’olive ; Sel & poivre.

Étapes de la recette Tarte aux poireaux

• Dans un saladier, mélangez la farine de seigle avec le sel et le thym. Faite un puits puis ajoutez l’huile d’olive, mélangez. Ajoutez progressivement l’eau jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Ensuite, étalez la pâte puis déposez-la dans un moule à tarte préalablement huilé.

• Lavez les poireaux puis coupez-les en rondelles. Ajoutez-les dans une poêle avec de l’huile d’olive et les échalotes. Faites revenir environ 20 minutes à feu doux.

• Préchauffez le four à 180 °C. Dans un saladier, battez les œufs avec la crème (qui peut-être végétale : crème de soja ou d’avoine par exemple), le fromage râpé et la noix de muscade. Salez et poivrez.

• Étalez les poireaux et les échalotes sur la pâte, puis versez par-dessus la préparation à base d’œufs. Enfournez pendant 30 à 35 minutes.

Astuces : vous pouvez également ajouter des carottes à cette tarte ou toutes autres légumes de saison (voir l’article les fruits et légumes de saison).

Point nutrition : La farine de seigle est riche en fibres solubles et insolubles. Elle a donc un rôle bénéfique sur le transit intestinal ainsi que sur notre taux de glucose dans le sang, mais aussi sur notre santé cardio-vasculaire. Ensuite, elle est une excellente source de certains oligo-éléments comme le manganèse et le sélénium, deux nutriments jouant un rôle antioxydant. Elle contient également d’autres minéraux comme le fer, le zinc, le magnésium ou certaines vitamines du groupe B : B comme Bien-Être.

Enfin, le seigle contient du gluten, ce qui signifie qu’il faut éviter d’en consommer lorsqu’on est atteint de la maladie cœliaque.

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