Idée plat équilibré #6

par | 9 Avr 2021 | Diététique | 0 commentaires

Je vous donne quelques idées de plats équilibrés simples et rapides à cuisiner, pour que vous parveniez facilement à l’équilibre alimentaire. Retrouvez les plats de cette série dans la rubrique diététique.

Pour y parvenir, vous devez avoir dans votre assiette : des légumes, un féculent (pommes de terre, pâtes, quinoa, riz ..) et une protéine (viande, poisson, légumineuse, oeufs …).

Pour ce sixième plat en équilibre, je vous propose un plat complet et délicieux 🥬

Pavé de saumon sur lit de fenouil et purée de pommes de terre / patate douce

 

Pour 2 personnes.

Ingrédients : 2 pavés de saumon ; 2 fenouils ; 1 patate douce ; 2 pommes de terre ; 20 cl de crème d’avoine ou crème fraîche ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1 cube de bouillon de légumes ; Jus de citron ; Sel et poivre.

Préparation de la purée de pommes de terre / patate douce :

• Lavez, épluchez et coupez en morceaux les pommes de terre et la patate douce.
• Préparez dans une casserole un bouillon de légumes. Une fois à ébullition, versez dans ce bouillon les pommes de terre et la patate douce coupés. Laissez cuire à feux doux jusqu’à ce que la pointe d’un couteau rentre facilement dans la chair.
• Egouttez les pommes de terre et la patate douce puis les écraser à l’aide d’une fourchette. Ajoutez la crème d’avoine ou la crème fraîche puis bien mélanger. Salez et poivrez. Réservez.

Préparation des pavés de saumon au fenouil :

• Lavez et coupez en morceaux les fenouils. Les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive pendant 20 min environ. Ils doivent être fondants et croquants à la fois. Ensuite, cuire les pavés de saumon côté peau. Saisir les pavés pendant 3 minutes à feu vif puis couvrez et baissez le feu pour laisser cuire pendant 6 minutes.

• Retournez les pavés côté chair et laissez-les dorer 30 secondes. Salez, poivrez et arrosez avec un filet de jus de citron.

Dressez votre assiette et dégustez aussitôt ! 😊

Point nutrition : Le fenouil est un légume bulbe au goût anisé. Il est peu calorique (25 calories aux 100 g) et il est très riche en fibres ce qui favorise le rassasiement. De plus, il contient de nombreux antioxydants et des vitamines (B, C et E) qui renforcent le système immunitaire ainsi que des minéraux (fer, potassium, calcium et magnésium).

Enfin, le fenouil à des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires reconnues. Puis, il contient des phyto-oestogènes connus pour équilibrer les niveaux d’hormones féminines, réguler le cycle menstruel ou encore réduire les bouffées de chaleur.

D’ailleurs, ces propriétés anti-spasmodiques et anti-inflammatoires apaisent  les douleurs menstruelles.

En attendant prenez soin de vous ❤️

Pour toutes questions, contactez-moi 🍒

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