Légume de saison : l’artichaut

par | 13 Mai 2021 | Diététique | 0 commentaires

L’artichaut qui se déguste dès le mois de mai est le légume idéal pour retrouver sa vitalité et son énergie ! Il est sur nos étals de mai jusqu’à la fin de l’été, il fleure bon les légumes du soleil. Découvrez dans cet article ses nombreux bienfaits 🥬

 

L’artichaut : ses bienfaits

 

• Détoxifie l’organisme : l’artichaut a des propriétés diurétiques. En effet, il favorise l’élimination des toxines par les urines et il agit sur la rétention d’eau, grâce à sa teneur intéressante en potassium (387 mg pour 100 g). C’est donc une plante dite « dépurative » qui va vous aider à évacuer les toxines présentes dans votre organisme. Elle va agir principalement sur les voies d’élimination de l’organisme que sont : la peau, les poumons, les intestins, le foie et les reins.

 

• Lutte contre la constipation : l’artichaut renferme 5,4 g de fibres pour 100 g, ce qui représente une source très intéressante en fibres alimentaires. Ces dernières favorisent le transit intestinal, en augmentent la fréquence des selles et en améliorant leur consistance. Ce qui permet de diminuer grandement la prise de laxatif.

 

• Contribue au confort digestif : l’artichaut va stimuler la production de bile par le foie et son évacuation dans le duodénum par la vésicule biliaire. Ce qui va faciliter la digestion, notamment des graisses. En effet, la bile est un liquide de couleur jaunâtre produit par le foie et stocké dans la vésicule biliaire. Elle contient essentiellement des sels biliaires qui favorisent la digestion et l’absorption des graisses par l’intestin.

 

Enfin, l’artichaut est un allié minceur non négligeable, il apporte seulement 43 kcal pour 100 g. De plus, sa richesse en fibres procure un effet de satiété, ce qui en fait un aliment « coupe-faim ».

 

Comment consommer l’artichaut ?

 

Premièrement, je vous conseille de choisir un artichaut lourd et ferme, avec des feuilles bien serrées les unes contre les autres.

 

Ensuite, il peut se consommer cuit ou cru, pour profiter de tous ces bienfaits et de toutes les vitamines et minéraux qu’il renferme. On le déguste souvent avec une vinaigrette.

 

Je vous propose cette entrée d’artichaut et sa vinaigrette citronnée :

 

Artichauts à la vinaigrette au citron

 

Pour 4 personnes, ingrédients : 4 gros artichauts ; 1/4 botte de persil ; 2 c. à soupe d’huile d’olive ; 2 c. à soupe d’eau froide ; 1 c. à soupe de jus de citron ; Sel et poivre.

 

Préparation :

• Retaillez les queues des artichauts et retirez les feuilles extérieures. Puis, faites cuire les artichauts dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 30 minutes. Ensuite, egouttez en fin de cuisson et laissez les artichauts refroidir.

• Nettoyez et ciselez le persil. Puis, mélangez dans un bol l’huile d’olive, le jus de citron, l’eau froide, le persil ciselé, sel et poivre. Enfin, servez les artichauts cuits refroidis découpés en morceaux et nappés de vinaigrette. Régalez-vous 😉

 

En attendant prenez soin de vous ❤️

Pour toutes questions, contactez-moi 🍒

Pour réserver une consultation diététique c’est ici 🥑

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diététicienne

NEWSLETTER

 

Recevez les derniers articles du blog Diététique & Bien-Être. 

Alimentation, santé naturelle, forme et bien-être au quotidien !

Vous êtes inscrit !

Pin It on Pinterest

Share This