Fruit de saison : la poire

par | 30 Nov 2020 | Diététique | 0 commentaires

Les saveurs délicates de la poire lui ont valu par le passé le surnom de fruit des dieux. Avec ses variétés plus ou moins juteuses et sucrées, elle se consomme du début de l’été à la fin de l’hiver. Avec la peau quand elle est bio, pour profiter de tous ses nutriments.

La poire : ses bienfaits

• Un fruit riche en eau et en vitamine C : la poire contient 85 % d’eau et est donc un fruit désaltérant, qui contribue à la bonne hydratation de l’organisme.

Elle est aussi une bonne source de vitamine C : une poire moyenne contient près de 10 % des apports conseillés en cette vitamine, utile pour l’immunité et la prévention des maladies cardiovasculaires.

Enfin, une poire moyenne apporte près de 10 % des apports journaliers recommandés en acide folique. Cette vitamine est utile aux femmes enceintes, afin de diminuer les risques de défaut du tube neural chez le futur bébé.

 

• Elle facilite la digestion : La poire apporte plus de 3 g de fibres aux 100 g. Il s’agit de fibres insolubles et de fibres solubles. Ces fibres luttent contre la constipation en favorisant l’élimination des déchets.

• Elle protège des maladies cardiovasculaires : elle renferme de nombreux antioxydants comme le carotène, la vitamine E, et des flavonoïdes. Ils aident à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. D’ailleurs, une étude parue dans Stroke en 2011 montre que manger chaque jour une poire permet de diminuer le risque d’accident cardiovasculaire de 45 %, à condition, bien sûr, d’avoir une alimentation équilibrée.

• Elle facilite l’élimination de l’acide urique : Le potassium est le minéral le plus important que l’on retrouve dans ce fruit, avec 130 mg/100 g. Ce fruit fournit aussi des tanins. Cette association potassium-tanin favorise l’élimination de l’acide urique dans les urines. Elle permet également d’atténuer les rhumatismes et l’arthrite.

 

Idées recettes

Retrouvez ma recette du porridge poire chocolat ici. Un petit-déjeuner équilibré pour bien démarrer la journée ☀️

La poire est excellente en dessert notamment avec du chocolat. La tarte poire chocolat est un délice 😋

Pour une version salée, elle se marie très bien avec des fromages à pâte persillée comme le roquefort. Donc pourquoi pas tenter une tarte poire roquefort et miel ou aux noix 🍐

 

En attendant prenez soin de vous ❤️

Pour toutes questions, contactez-moi 🍐

Pour réserver une consultation diététique c’est ici 🥑

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diététicienne

NEWSLETTER

 

Recevez les derniers articles du blog Diététique & Bien-Être. 

Alimentation, santé naturelle, forme et bien-être au quotidien !

Vous êtes inscrit !

Pin It on Pinterest

Share This