Idée plat équilibré #5

par | 29 Jan 2021 | Diététique | 0 commentaires

Je vous donne quelques idées de plats équilibrés simples et rapides à cuisiner, pour que vous parveniez facilement à l’équilibre alimentaire. Retrouvez les plats de cette série dans la rubrique diététique.

Pour y parvenir, vous devez avoir dans votre assiette : des légumes, un féculent (pommes de terre, pâtes, quinoa, riz ..) et une protéine (viande, poisson, légumineuse, oeufs …).

Pour ce cinquième plat en équilibre, je vous propose une recette savoureuse 🍟

Frites de patates douces, filet de poulet grillé, guacamole & salade de mâche

Pour 4 personnes.

Ingrédients pour les frites de patates douces : 2 patates douces • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive • 1 cuillère à café de paprika • Sel & poivre.

Pour le guacamole : 2 avocats bien mûrs • Le jus d’un citron • Sel & poivre.

Pour le reste : 4 filets de poulet • 600 g de mâches.

🍟 Préparation des frites de patates douces :

• Préchauffez le four à 180 degrés.
• Recouvrir une plaque allant au four d’un papier cuisson. Détaillez les patates douces en morceaux, en forme de frite et répartir sur la plaque.
• Badigeonnez les frites de patates douces d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau de cuisine. Le dessus des frites suffira. Puis, saupoudrez-les de paprika. Salez et poivrez.
• Enfournez pendant environ 20 à 25 minutes à 180 degrés.

Préparation du guacamole :

• Enlevez la peau des avocats. En vous aidant d’une fourchette, écrasez les avocats dans un bol. Ajoutez le sel et le poivre ainsi que le jus du citron. Vous pouvez ajouter de la sauce piquante pour plus de piquant suivant vos goûts.

• Lavez et essorez vos feuilles de mâche. Réservez.

Préparez vos filets de poulet : Saisir dans une poêle anti-adhésive avec un peu d’huile d’olive vos filets. Une fois grillés, dressez votre assiette : mettez vos feuilles de mâches dans un coin de votre assiette avec un filet d’huile d’olive. Ensuite, ajoutez vos frites de patates douces ainsi que votre filet de poulet grillé. Puis, une cuillerée de guacamole en guise de sauce.

Dégustez aussitôt ! 😊

Point nutrition : La patate douce est un tubercule très savoureux et très intéressant du point de vue nutritionnel. En effet, elle est riche en vitamines B6, C et A, puis en cuivre et manganèse. De plus, elle possède un index glycémique bas, idéale pour les personnes diabétiques qui doivent surveiller constamment leur taux de glucose dans le sang. Les aliments à index glycémique bas, sont ceux qui font peu grimper le taux de glucose dans le sang lors de leur digestion et assimilation.

En attendant prenez soin de vous ❤️

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