Idée plat équilibré #3

par | 5 Nov 2020 | Diététique | 3 commentaires

Je vous donne quelques idées de plats équilibrés simples et rapides à cuisiner, pour que vous parveniez facilement à l’équilibre alimentaire. Retrouvez les premiers plats de cette série ici : Tagliatelles de saumon & courgettes & Émincé de poulet au citron.

Pour y parvenir, vous devez avoir dans votre assiette : des légumes, un féculent (pommes de terre, pâtes, quinoa, riz ..) et une protéine (viande, poisson, légumineuse, oeufs …).

Pour ce troisième plat en équilibre, je vous propose une recette végétarienne avec un légume de saison :

Curry de pois chiches aux épinards

 

Pour 4 personnes.

Ingrédients : 1 oignon ; 2 gousses d’ail ; 500 g d’épinards frais ;  400 g de pois chiches (cuits ou en boîte) ; 20 cl de crème de riz, de soja, d’avoine ou d’amande ; 1 cuillère à soupe de curry ; ½ cuillère à café de curcuma ; ½ cuillère à café de piment doux ; ½ cuillère à café de gingembre ; 1 ou 2 feuilles de sauge ; Huile d’olive ; Sel et poivre.

• Épluchez et hachez l’oignon et les gousses d’ail. Puis, lavez et hachez les feuilles d’épinards frais.
• Faites revenir l’oignon, l’ail et les feuilles d’épinards hachées dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive pendant 15 minutes environ.
• Ajoutez la crème de soja, les pois chiches, les herbes et les épices. Mélangez le tout et laissez mijoter 30 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
Dressez votre assiette et dégustez aussitôt !
Point nutrition : Pour un équilibre parfait, accompagnez ce curry de pois chiches aux épinards avec du riz basmati ou complet.
Dans l’alimentation végétarienne, les aliments végétaux ne fournissent pas la globalité des acides aminés essentiels en qualité et en quantité (au nombre de 8 et que l’organisme ne peut pas synthétiser).
De ce fait, il est nécessaire d’associer des protéines végétales complémentaires dans l’alimentation végétarienne quotidienne. En effet, en associant des aliments déficients en certains acides aminés mais complémentaires, le plat s’équilibre.
Les associations céréales + légumineuses avec notamment riz + pois chiches ou riz + lentilles permettent un apport optimal en acides aminés essentiels.

Ce sujet fera l’objet d’un article prochainement 😉

En attendant prenez soin de vous ❤️

Pour toutes questions, contactez-moi 🍒

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3 Commentaires

  1. erotik izle

    If you want to use the photo it would also be good to check with the artist beforehand in case it is subject to copyright. Best wishes. Aaren Reggis Sela

    Réponse
    • Ludivine

      hello, this photo is my personal creation. Have a good day 😉

      Réponse
  2. erotik izle

    You are my inspiration , I own few blogs and occasionally run out from to post . Janetta Dav Hess

    Réponse

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