Booster son métabolisme

par | 25 Jan 2021 | Forme & Bien-Être | 0 commentaires

Le métabolisme joue un rôle dans la perte de poids et il est possible de le booster, pour éliminer facilement les graisses stockées dans l’organisme 🍏

Qu’est-ce que le métabolisme ?

Le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques du corps nécessaires pour convertir en énergie ce que l’on mange et boit. Lorsque nous ingérons de la nourriture, les nutriments sont extraits de ces aliments : c’est le catabolisme. Puis, ils vont vers les cellules de notre organisme qui en ont besoin pour fonctionner de manière optimale : c’est l’anabolisme. Les sucres, les protéines et les graisses de ces aliments sont transformés afin de nourrir les différentes cellules du corps.

Lorsque le métabolisme est élevé, on stocke moins de graisses. Le but est donc de le stimuler, afin d’accélérer l’élimination des graisses stockées dans l’organisme et ainsi parvenir à perdre du poids. Le surpoids et l’obésité se caractérisent par l’accumulation excessive de graisses corporelle dont le métabolisme n’élimine pas suffisamment car il fonctionne lentement.

Qu’est-ce qui est responsable d’un métabolisme lent ?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent être responsable d’un métabolisme lent.

Tout d’abord, un déséquilibre hormonal provoque un ralentissement général du fonctionnement du corps qui impact le métabolisme. Ce qui entraîne également une fatigue chronique. Ensuite, des maladies telles que le diabète ou des pathologies liées à la thyroïde (hypothyroïdie, hyperthyroïdie) sont très souvent responsables d’un ralentissement du métabolisme. En effet, ils favorisent une baisse significative de la dépense énergétique au repos entraînant une prise de poids. Une mauvaise qualité du sommeil peut également en être responsable car il perturbe l’assimilation des nutriments. La conséquence est que le corps emmagasine plus facilement les graisses.

Enfin, des régimes trop restrictifs influence négativement le métabolisme. Se restreindre au niveau alimentaire pousse le corps à fonctionner au ralentit car il se met à faire des réserves pour palier au déficit nutritionnel.

Comment booster son métabolisme ?

La toute première chose à faire est de simplement bouger ! Il faut faire travailler suffisamment son corps et ne surtout pas rester inactif. Pour qu’un organisme reste en bonne santé et qu’il puisse brûler correctement les calories, il a besoin de se mouvoir. En effet, un corps n’est pas fait pour rester inerte, tout comme une voiture n’est pas faite pour rester tout le temps dans un garage 😉

Être actif permet de brûler un maximum de calories et ainsi de perdre du poids. Faire une promenade quotidienne, prendre le vélo plus souvent, se garer plus loin sur le parking afin de favoriser la marche ou prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur. Tout est bon pour bouger plus ! Cependant, il est essentiel de choisir une activité physique qui procure du plaisir (cf. lire mes articles sur l’activité physique). En revanche, il est important d’être régulier dans sa pratique car cela offrira des résultats sur le métabolisme dans la durée.

Dormir suffisamment (entre 7 et 8 heures) est aussi une excellente façon de booster son métabolisme. Un sommeil réparateur permet d’assimiler correctement les nutriments contenus dans l’alimentation. De plus, moins on est fatigué et plus on a envie de bouger. Il faut se coucher dès les premiers signes de fatigue et surtout éviter les écrans le soir qui ne facilitent pas l’endormissement.

Ensuite, il faut veiller à boire suffisamment car le métabolisme baisse quand on ne boit pas assez d’eau. Il faut boire environ 1,5 litre par jour en évitant les boissons alcoolisées et sucrées. Je vous conseille de remplacer le café ou le thé par le maté qui est une boisson contenant de la caféine. Cette substance stimule le métabolisme : elle aide à brûler des calories (cf. voir mon article sur le maté : la boisson énergisante naturelle). À consommer bien sûr avec modération (1 à 2 tasses par jour).

Augmenter son métabolisme avec l’alimentation

Adoptez une alimentation variée et équilibrée. Consommez suffisamment des fruits et légumes de saison ainsi que des protéines de qualités (blanc de poulet ou de dinde et œufs). Ils vont accélérer le métabolisme et aider à la fabrication des muscles. Les poissons, comme le saumon ou le cabillaud sont riches en oméga 3 et sont parfaits pour équilibrer son alimentation.

Enfin, il est important de ne pas sauter de repas (3 repas par jour minimum) et de bien mastiquer. Il est surtout préférable de ne pas manger devant la télé ou un téléphone, pour pouvoir savourer chaque plat et être à l’écoute de ses sensations alimentaires. Ainsi, on comprend mieux quand on arrive à satiété et cela évite les excès alimentaires 😉

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Prenez soin de vous ❤️ Ludivine.

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